Les Crématoriums de la région et la Crémation

 

Les crématoriums sont des lieux publics avec un service public et un accès libre à tous les usagers. Tous les crématoriums de France appartiennent aux communes ou agglomération de communes où ils se trouvent. De fait, vous pouvez non seulement choisir votre opérateur funéraire afin d'organiser les funérailles de votre proche et de vous accompagner, mais aussi le crématorium ou site cinéraire qui répondra le plus à vos attentes.

 

Beaucoup de familles pensent qu'il faut se rendre au crématorium le plus proche du domicile, or pour des raisons d'organisations de la famille, de transport, déplacement et de coût, chaque famille peut choisir le crématorium de son choix.

 

Les Crématoriums de notre région

 

Plusieurs crématoriums peuvent accueillir les familles dans notre région. A savoir :

 

Le Crématorium d'Alès Saint Martin de Valgalgues, il se situe sur la commune de Saint Martin de Valgalgues Rue Jean Giono. Ce Crématorium dispose d'une salle de cérémonie qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Elle est équipée, d’un matériel pour diffuser musiques, photos ou vidéos à la mémoire du défunt. Un salon d’attente permet aux proches de se réunir et d’attendre la remise des cendres s'ils le souhaitent.

 

Le Crématorium du Gard, ce crématorium se situe sur la commune de Nîmes rue Max Chabaud derrière le cimetière du Pont de Justice. La conception architecturale du crématorium accorde une large place à la lumière et à la nature créant ainsi un environnement apaisant. L'établissement vous propose : un salon spécifique réservé à la préparation du moment de recueillement avec la famille, un salon d'attente destiné à respecter l’intimité des proches et de la famille avant le déroulement du moment de recueillement, une salle de recueillement, un salon des retrouvailles, ouvert sur la nature,  qui permet à la famille et aux proches de se retrouver pour un moment de convivialité après le moment de recueillement, une salle dédiée à la remise de l’urne.

 

Le Crématorium de Grammont, il se situe sur la commune de Montpellier Domaine de Grammont, Avenue Albert Einstein. Le complexe funéraire du Domaine de Grammont comprend une salle omniculte d’une capacité de 250 personnes, 10 salons de présentation et de recueillement, un salon d’honneur, un salon de reconnaissance, un laboratoire d’hygiène mortuaire, un salon de remise des urnes,   2 espaces de convivialité et 2 salles de toilettes cultuelles. Les travaux structurels et de confort, menés en 2010 au sein de la salle de cérémonie, s’inscrivent pleinement dans l’approche qualitative que Montpellier Agglomération développe à l’égard des usagers.

 

Le Crématorium d'Avignon, il se situe sur la commune d'Avignon 1483 chemin du Lavarin. Une vaste salle de cérémonie peut accueillir jusqu’à 230 personnes, dont 124 places assises. Elle est spécialement équipée, d’un matériel pour diffuser musiques, photos ou vidéos à la mémoire du défunt. Deux salons d’attente, équipés de terrasses, permettent aux proches de se réunir et d’attendre la “remise des cendres” dans un cadre propice au recueillement et au partage. Pour les personnes qui en font la demande, il est possible d’assister, dans l’intimité, à la visualisation du départ du défunt. Un vaste jardin arboré offre un site de dispersion permettant le recueillement.


 

 

 

Le Cercueil Ecologique en Complexe Cellulosique

"Appellé aussi cercueil carton"

Depuis quelques années, le cercueil en carton est disponible pour la crémation. Ce cercueil spécifique n'est malheureusement pas accepté dans tous les crématoriums de France. Notre entreprise vous le propose depuis sa création à savoir 2009. A ce jour, et depuis le nouvel arrêté de réglementation de 2015  le cercueil carton est devenu un cercueil Cellulosique plaqué bois ayant la même apparence qu'un cercueil bois.

 

Caractéristique :

Le cercueil Cellulosique est entièrement fabriqué à partir de cellulose recyclée, de colle spécialement conçue pour sa fabrication et de peinture à l’eau non polluante.

Carton recyclé : épaisseur 30 mm, de couleur Chêne clair. Teinture à l'eau et en complexe cellulosique alvéolaire plaqué bois.

 

Plus de renseignement sur ce cercueil via notre partenaire distributeur national. http://www.eco-cerc.fr/

 

 

 

 

Le Cercueil Crémation Classique Bois

La crémation en question et réponse

 

Une pratique de plus en plus courante

 

À l’origine plus populaire dans les pays anglo-saxons, la crémation est aujourd’hui une pratique largement répandue en France. On estime d’ailleurs que plus de la moitié des Français souhaite être crématisé. Les motivations en sont diverses, qu’elles soient écologiques, philosophiques (laisser la terre aux vivants), sociologiques (éclatement des familles, mobilité géographique) ou encore économiques (il est courant de penser que la crémation revient moins cher que l’inhumation).

À noter : l’argument économique ne se vérifie pas toujours. Le cercueil reste nécessaire pour la crémation, et l’urne représente un coût additionnel. De plus, le coût de la taxe de crémation en tant que telle se situe souvent entre 690 à 990euros.

 


Une décision qui peut rester difficile à prendre

 

Hormis dans le cas d’une volonté spécifiée à l’avance par le défunt, le choix de la crémation peut être délicat à prendre pour les proches. Ainsi, on pense parfois que crémation signifie absence de rite. Or, des cérémonies religieuses ou civiles peuvent être organisées dans les lieux de culte ou dans des salles de cérémonie appropriées. A cet effet, les crématoriums, funérarium, chambre funéraire sont le plus souvent équipés d'une salle de cérémonie où peut se dérouler un temps d'hommage et de recueillement.

 

À noter : assister à l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation n’est pas une obligation et n'est souvent pas possible selon les communes où sont installés les crématoriums.

 

Quelle destination pour les cendres ?

 

Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi ou de les diviser. Elles peuvent être soit conservée ou dispersé dans un emplacement dédié à cet effet, soit dispersées en pleine nature.

 

Conserver les cendres : Les proches souhaitant conserver les cendres peuvent opter pour un espace collectif appelé le columbarium. Aménagé dans le cimetière ou un site cinéraire, il est composé de cases individuelles destinées à accueillir une ou plusieurs urnes. Il existe également des espaces privatifs pour conserver les cendres : • inhumation de l’urne dans une tombe traditionnelle ou une sépulture familiale, qu'elle soit en pleine terre ou matérialisée par un caveau,• inhumation de l’urne dans une sépulture cinéraire, en pleine terre ou dans un caveau spécifique (cavurne),  l’urne peut aussi être scellée sur le dessus d’un monument existant, enfin, elle peut être placée dans la case réservée d’un monument mixte.

 

Disperser les cendres : Si la famille ou le défunt a opté pour la dispersion des cendres, celle-ci sera effectuée dans des espaces collectifs prévus à cet effet, aménagés dans un cimetière ou un site cinéraire. Elles pourront également être dispersées en pleine nature, à l’exception des voies publiques. Dans ce dernier cas, une déclaration doit être faite auprès du maire de la commune où est né le défunt, pour préciser le lieu de dispersion